Le tournoi est réservé aux enfants, licenciés à des fédérations nationales FIBA, âgé(e)s de 12 et 13 ans.
La production d’une licence avec une photo et d’une carte d’identité ou passeport, (photocopie non acceptée) sera exigée pour chaque joueur disputant le tournoi. Aucune dérogation à cette règle
ne pourra être admise.
Les licences et les pièces d’identité (présentées auprès du Comité d'Organisation avant 22 heures le vendredi) seront photocopiées par le comité d’organisation à l’arrivée.
GARÇONS : Le tournoi mettra aux prises 32 équipes de 10 joueurs (maximum) chacune, réparties en 8 groupes de 4 équipes. Les matchs se dérouleront sur deux jours à Pacé. Le samedi de 12h00 à 19h00 et le dimanche de 08h00 à 16h30. La finale se déroulera dans la salle Iroise à Pacé le dimanche, vers 17H40.
Le samedi, chaque équipe rencontre une fois toutes les équipes de son groupe (formule "Championnat"). Puis le samedi soir, le planning de match du dimanche sera établi en fonction des résultats de la journée : une poule haute avec les deux premiers de chaque groupe répartis sur 4 groupes et une poule basse avec les deux derniers de chaque groupe répartis sur 4 groupes de façon à déterminer le classement de la 17ème à la 32ème place.
FILLES : Le tournoi mettra aux prises 16 équipes de 10 joueuses (maximum) chacune, réparties en 4 groupes de 4 équipes. Les matchs se dérouleront sur deux jours à Saint-Gilles. Le samedi de 12h00 à 19h00 et le dimanche de 08h30 à 14h30. La finale se déroulera dans la salle Iroise à Pacé le dimanche, vers 17H00. Chaque équipe rencontre les autres équipes de son groupe. Les deux premières de chaque groupe joueront les quart, demi, match de classement et finale. Des groupes seront constitués avec les deux dernières de chaque groupe pour déterminer le classement de la 9ème à la 16ème place.
La formation des groupes des deux tournois sera effectuée, dans le courant du mois de février.
Pour tous les matchs du tournoi, l'application du Règlement Officiel de Basket-Ball (2010), publié par la F.I.B.A., est le référentiel. Toutefois, quelques modifications et précisions devront être apportées.
1. Terrain de jeux
Pour les garçons, toutes les rencontres se dérouleront à Pacé, sur 4 terrains de dimensions réglementaires répartis dans 4 salles : Iroise, Emeraude, Bobet, Sacerset.
Pour les filles, toutes les rencontres (sauf la finale) se dérouleront à Saint-Gilles, sur 2 terrains de dimensions réglementaires répartis dans 2 salles : Bleue et Verte. La finale se jouera à Pacé, salle Iroise.
2. Matériel
Les équipements seront fournis par les associations organisatrices et seront définis avant le début de chaque première rencontre de chaque salle. Le ballon sera de taille 6. Chaque équipe se doit d'apporter ses propres ballons pour les entraînements et les échauffements d’avant match.
3. Arbitres et assistants de table
Le comité d'organisation s'engage à désigner les arbitres et les assistants de table sur chaque rencontre du tournoi. Les équipes sont invitées à venir accompagnées d'arbitre officiel (qui ne pourra pas être le coach, ni le délégué d’une équipe) : 2 arbitres obligatoires pour les équipes françaises.
4. Banc d'équipe
Seuls le coach, l’assistant (si mentionné sur la feuille de marque) et les remplaçants seront autorisés à demeurer sur le banc d'équipe durant le temps de jeu.
5. Temps de jeu
Deux (2) périodes de dix (10) minutes chacune, sans décompte des arrêts de jeu, sauf pendant la dernière minute de chaque match, avec un arrêt systématique de chaque période de jeu sur retentissement sonore. L'intervalle entre chaque période de jeu est de deux (2) minutes.
Deux périodes de sept (7) minutes chacune, en temps décompté. L'intervalle entre chaque période de jeu (et prolongations) est de deux (2) minutes.
6. Temps morts
Un (1) temps mort autorisé par période de jeu et par équipe. Trente (30) secondes maximum par temps mort.
7. Panier à trois points
Pour le tournoi de niveau U13, la valeur d'un tir au-delà de la distance de 6,25m sera de trois (3) points.
8. Remplacements
Deux (2) demandes de remplacement de un (1) ou plusieurs joueurs, sans décompte du temps (sauf dernière minute du match), sont autorisés par période de jeu et par équipe, en plus des remplacements possibles pendant les temps-morts et les changements adverses. Dérogation possible à cette règle pour remplacer un joueur blessé ou éliminé.
Demande de remplacement illimitée.
9. Fautes
Un lancer-franc d’une valeur de 2 points en cas de réussite ou de 3 points si la faute a été commise au-delà des 6,25m.
Élimination du joueur qui a commis trois (3) fautes.
Au delà de la 5ème faute d’équipe, par période de jeu, un lancer-franc (1) sera effectué par l'équipe adverse, d’une valeur de deux points en cas de réussite.
Élimination du joueur qui a commis quatre (4) fautes.
Au delà de la 5ème faute d’équipe, par période de jeu, deux (2) lancers-francs seront effectués par l'équipe adverse, d’une valeur de un (1) point chacun en cas de réussite.
10. Système de défense
La défense dite "de zone " est interdite. Par contre, les rotations défensives à partir de défense Homme à Homme sont autorisées.
A la première infraction les arbitres ou le responsable technique donnera un avertissement à l’entraineur de l’équipe concernée, en lui demandant de changer de système de défense.
A la deuxième infraction, l’équipe fautive sera déclarée battue par pénalité (30-0).
Les responsables de salle seront chargés de veiller à l’application de cette règle en relation avec les arbitres dans les six salles du tournoi.
Le classement, de chaque groupe, sera établi à partir du barème suivant:
Une équipe ne se présentant pas à l’heure indiquée pour disputer un match sera déclarée battue par forfait (30 à 0) et marquera zéro (0) point.
Au cours d'un match, toute tentative de fraude d'une équipe (identité d’un joueur,…) jugée par les officiels ou les organisateurs, sera sanctionnée par la perte du match par pénalité (30 à 0) et sera disqualifiée du tournoi.
Dans le classement d’un groupe, en cas d’égalité de points entre deux (2) ou trois (3) équipes de ce groupe, celles-ci seront départagées de la façon suivante:
Pour tous les matches, le coach devra présenter les cinq joueurs d'entrée en tenue deux (2) minutes avant la fin du match précédent.
Une commission du règlement formée de J.P. BOURDAIS (responsable de la commission sportive), entouré REGNARD E, LAMBART D., GUILLARD S.., BAIN P., sera chargée de régler les litiges portant soit sur l’application du présent règlement, soit sur un cas non prévu par celui-ci. La décision que cette commission serait amenée à prendre après avoir entendu les responsables des équipes concernées et les officiels du match sera sans appel.
Réunion de tous les coachs d’équipes ou de leur assistant se déroulera le samedi à 10h15 au foyer du complexe sportif de Pacé salle Iroise pour toutes les équipes, suivi de celle des arbitres à
10H45.
Le tournoi est doté d’un challenge, l’équipe déclarée vainqueur verra son nom figurer au palmarès du tournoi, sur le socle du Challenge. Une réplique du Challenge lui sera remise et restera sa propriété.
L'Euro Pacé Association ne répond pas des accidents qui pourraient survenir, au cours du tournoi, aux joueurs des équipes invitées, ni des vols qui pourraient être commis dans les vestiaires et salles de sports utilisées. Chaque club fera son affaire de la surveillance des objets personnels de ses membres, et s’assurera qu’ils sont couverts par leurs assurances pour les éventuels accidents.