Souvenez-vous des moments forts des tournois euro pacé !

06 & 07 avril 2024

 

Tournoi Masculin :

Une finale internationale opposait l'équipe de Rennes Pôle Association à l'équipe Estonienne de Tartu, le podium étant complété par la République Tchèque de Pisek.

 

L'équipe de Rennes PA, dans un match serré, est parvenu à rester devant au score avec une petite longueur d'avance. Rennes PA a mieux géré les temps forts et les temps faibles de la partie. Le score final est de 30 à 20.

 

Tournoi Féminin : 

Dans une finale acharnée et disputée jusque dans la dernière seconde, l'équipe de Castelnau Le Lez a décroché le titre pour sa première participation au tournoi : un score de 20 à 19 face à l'équipe du Havre qui participait également au tournoi pour la première fois.

 

L'équipe de Oscor (sélection de l'ouest Rennais d'une dizaine de communes) complète le podium.

01 & 02 avril 2023

 

Tournoi Masculin :

2023 marque le retour du tournoi masculin. 24 équipes garçons se sont affrontés au cours du week-end.

 

Les Italiens de DESIO remportent de nouveau l'EuroPacé après un match serré en finale contre SAINT-NAZAIRE (France) sur le score de 25 à 19.

 

Tournoi Féminin : 

SAINT-BRIEUX (France) remporte pour la première fois le tournoi féminin en s'imposant 20-16 face à BARCELONE (Espagne). 16 équipes filles étaient présentes sur cette édition. A noter la première participation d'une équipe du Kazakhstan cette année.

 

26 & 27 mars 2022

 

Après 2 années d'annulations sanitaires, l'année 2022 marque le retour du tournoi avec seulement l'édition féminine, à Saint-Gilles.


La sélection des Deux-Sèvres remporte le tournoi en gagnant 24 à 22 contre Saint-Brieuc.

 

Plzen gagne le concours de tirs 32-20 contre Saint-Brieuc.

 

 

 

27 & 28 mars 2021, 04 & 05 avril 2020 ANNULÉS

 

En février 2020, un mois du tournoi, le conseil d'administration se réunit exceptionnellement et décide d'annuler l'évènement en raison de la pandémie de COVID-19. Cette décision sera confirmée quelques jours plus tard par le gouvernement avec la mise en quarantaine du pays. La pandémie prend de l'ampleur en Europe et dans le monde, de nombreux évènements sont annulés afin de limiter la propagation.

 

FIn 2020, la situation sanitaire est toujours très compliquée et ne nous permettent pas de pouvoir organiser l'édition 2021, nous devons hélas également l'annuler...

 

Nous lançons alors un appel à photos pour échanger ensemble les bons souvenirs des années précédentes  en attendant un retour à la vie normale, merci à tous ceux qui y ont participé, cf ici.

 

23 & 24 mars 2019 

 

Tournoi Masculin :

Les Italiens d'AURORA DESIO remportent pour la première fois l'EuroPacé après un match serré en finale contre les BRUXELLES (Belgique) sur le score de 27 à 23. 32 équipes masculines étaient présentes pour cette édition : un record ! La nouvelle formule pour les matchs de qualification a été un succès. A noter, la première participation de TARTU (Estonie) et la sélection de MAYOTTE (France).

 

Tournoi Féminin : 

LA ROCHE SUR YON (France) survole le tournoi féminin pour sa première participation, et s'impose facilement en finale contre NORRKOPING (Suède) sur le score de 24 à 8.

2 nouveaux pays ont participé au tournoi féminin qui ne cesse de grandir : la Suède (NORRKOPING) et la Norvège (BERGEN)

24 & 25 mars 2018 :

 

Tournoi Masculin :

TREGUEUX (France) remporte le trophée pour sa première participation ! Invité de dernière minute pour participer au tournoi, l'équipe bretonne remporte tous ces matchs en s'imposant notamment en finale face aux tchèques de SOKOL PISEK, 30 à 20. 

 

Tournoi Féminin :

Carton plein pour les Bretons ! L'équipe locale du CO PACE (France) conserve son titre ! Equipe composée de : C.Vaglio, A.Le Roux, C.Chardigny, R.Cohan, D.Guillet, N.Thill, N.Blandin, M.Pilet, F.Caratto - Coach:L.Pilet.

Cette fois-ci, PACE s'impose 29 à 15 contre la sélection de La REUNION (France).

N.Blandin qui avait été élue meilleur espoir en 2017 remporte cette fois-ci le titre de meilleure joueuse.

1 & 2 avril 2017 :

 

Tournoi Masculin :

L'équipe de NANTERRE (France) remporte pour la première fois l'Euro Pacé et prive VILNIUS SKM (Lituanie) d'un doublé. 30 équipes venues de 13 pays ont participé à cette compétition.

 

Tournoi Féminin :

1ère victoire de l'équipe locale du CO PACE (France)! Equipe composée de: C.Vaglio, A.Le Roux, N.Till, J.Mahi, N.Blandin, F.Heitz, M.Pilet, F.Caratto, I.Martin, R.Battais - Coach:L.Pilet.

Les demoiselles de Pacé  s'imposent d'un point (30-29) contre PLZEN (Rep. Tchèque) dans une ambiance de folie ! 14 équipes se sont disputées la victoire dans une compétition d'un niveau très relevé.

19 & 20 mars 2016 :

 

Tournoi Masculin :

VILNIUS SKM (Lituanie) remporte l'Euro Pacé face à la sélection de l'ILE DE LA REUNION (France). 12ème victoire lituanienne - 3ème finale perdue pour LA REUNION depuis la création de l'Euro Pacé. LIEGE (Belgique) complète le podium.

1ère participation d'une équipe turque au tournoi, avec la présence d'ANKARA. 

 

Tournoi Féminin :

1ère victoire tchèque en terre bretonne avec l'équipe de PLZEN (Rép. Tchèque) qui s'impose face à la sélection de la MAYENNE (France). La sélection de RENNES Ouest (FRANCE) est à l'honneur sur le podium pour la 3ème année consécutive... mais toujours sans victoire finale !

 

28 & 29 mars 2015 :

 

Tournoi Masculin :

Finale 100% française, et 3ème titre consécutif pour CHARENTON (France) !

Victoire face à la sélection de l'ILE DE LA REUNION (France), qui effectuait son retour à l'Euro Pacé ! 

1ère participation d'une équipe russe au tournoi, avec la présence de MOSCOU.

--> Un tournoi marqué par le "CRAZY DUNKER" en herbe (n°13 de Charenton)... mais sans trampoline pour lui ;-) 

 

Tournoi Féminin :

Finale 100% française, et doublé pour ORLY (France) !
Avec 13 équipes participantes ; le tournoi féminin continue son évolution en nombre d'équipe, et surtout sur la qualité des équipes présentes.

 

5 & 6 avril 2014 :

 

Tournoi Masculin :

L'équipe de CHARENTON (France) réalise le doublé et remporte cette 30ème édition, face à EUREKA MONZA (Italie) au terme d'une magnifique finale sur le score de 34 à 28.

La Suède présente pour la première fois avec une équipe de GOTEBORG se classe 20ème.

--> L'Euro Pacé Association fête sa 30ème édition avec le show énorme des CRAZY DUNKERS dans une salle en ébullition !

 

Tournoi Féminin :

Après sa deuxième place en 2012, l'équipe d'ORLY (France) remporte le titre face à la sélection de MORDELLES (France) qui échoue en finale pour la seconde année consécutive. Le CO PACE (France) grimpe sur le podium.

23 & 24 mars 2013 :

 

Tournoi Masculin :

Devant plus de 1 700 spectateurs (record d'affluence), les favoris de cette édition sont bien présents au rendez-vous ! Et, ce sont les français de CHARENTON (déjà vainqueurs en 2010) qui s'imposent face aux tchèques de PISEK  (vainqueurs de l'édition 2011).

--> Une ambiance ultra chaude à Pacé avec un Tigrou exceptionnel ! 

 

Tournoi Féminin :

Pour sa première participation, la sélection de la GUADELOUPE s'impose face à la sélection du Canton de MORDELLES (France) dans un tournoi féminin qui grandit (10 équipes !). 
Belle prestation du CO Pacé qui atteint le dernier carré et termine à la 4ème place !

 

 

31 mars & 01 avril 2012 :

 

Tournoi Masculin :

Les américains de Rochester ont fait sensation, pendant 2 jours, auprès du public pacéen.
Belle performance de l'équipe du CO Pacé qui se classe 4ème.

--> Record de pays inscrits: 15 pays (Algérie, Allemagne, Angleterre, Belgique, Chine, Espagne,
Etats-Unis, France, Italie, Irlande, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Suisse, Tunisie)

 

 

Tournoi Féminin :

Les espagnoles de Logrono conservent leur titre face à l'équipe française d'Orly.

 

26 & 27 mars 2011 :

 

Tournoi Masculin :

Au terme d'une finale très serrée, les tchèques de SOKOL PISEK s'imposent de 3 points face aux belges de JUPILLE. (38-35)

La sympathique équipe de LONDRES (Royaume Uni) découvre à son tour le tournoi, égaillé également par le retour d'équipes et de groupes folkloriques réunionnais.

 

Tournoi Féminin :

Gràce au nouveau partenariat avec le club voisin de l'US SAINT GILLES, un tournoi féminin est mis sur pied. Pour cette première édition 4 équipes se disputent le trophée (SAINT GILLES, PACE, LOGRONO et STRAKOVICE)

Ce seront les ibériques qui auront l'honneur d'inscrire en premier leur nom au palmarès.

27 & 28 mars 2010 :

 

Coup de maître de CHARENTON (France)  qui remporte la victoire lors de sa première  participation au terme d'une magnifique finale contre SCHILTIGHEIM (France) emmenée de son côté par la vista de Ludovic BEYHURST (on risque d'en entendre parler dans le futur...)

 

 

La CHINE est présente pour la première fois au tournoi avec l'equipe de Jinan.

28 & 29 mars 2009 :

 

11ème victoire de VILNIUS en 25 tournois: Qui dit mieux ?

Personne!! c'est un record depuis la création du tournoi !

 

L'ALGERIE est présente pour la première fois.

29 & 30 mars 2008 :

 

1985 - 2008 : Le tournoi souffle ses 25 bougies entouré de 30 équipes de 10 nationalités différentes !

 

L'équipe la plus sacrée jusqu'à présent met un point d'honneur à inscrire son nom une nouvelle fois au palmarès: victoire de VILNIUS (Lituanie)

24 & 25 mars 2007 : 

 

L'Euro Pacé a un nouveau Président: Michel Garnier succède à Robert Lesaige.

 

Doublé italien : FORTI E LIBERI MONZA s'impose dans la compétition "Sélection" tandis que GERARDIANA sort vainqueur du tournoi "Clubs" en venant à bout de l'équipe d'AMANN en finale dès sa deuxième participation.

8 & 9 avril  2006 :

 

La Sélection du RENNES PA (France) s'impose dans la compétition "Sélection" tandis que GERADIANA (Italie) s'impose face à CHERBOURG sur le score de 33 à 20 pour s'offrir le titre dans le tournoi "club".

 

La JORDANIE découvre le tournoi cette année là gràce à l'équipe de AMANN.

2 & 3 avril 2005:

 

Duel franco-français en finale du tournoi "sélection": c'est la Mayenne qui repartira avec le trophée après s'être imposée face à Vitré sur le score de 34 à 29.

 

Les Tchèques conserveront le trophée des "clubs" mais cette année gràce à l'équipe de SOKOL PISEK qui écrase FORTI E LIBERI MONZA (Italie) en finale sur le score de 48 à 15 qui s'incline pour sa part pour la seconde fois de suite en finale.

 

27  & 28 mars 2004:

 

Dans la compétition des sélections, VILNIUS prend sa revanche en battant l'équipe du CALVADOS (France) qui l'avait battue en 2003. Les Baltes s'imposent de 17 points (39-22)

 

Première victoire tchèque en catégorie "clubs" gràce à PRAGUE qui bat FORTI E LIBERI MONZA (Italie)

12 & 13 avril 2003 :

 

Victoire française en "sélection" gràce au CALVADOS qui s'impose face à VILNIUS sur le score de 51 à 22 svp !

 

Les italiens de LISSONE s'imposent face aux tchèques de SOKOL PISEK dans le cadre du tournoi des clubs. (50-35)

23 & 24 mars 2002 : 

 

Triplé pour BARCELONE (Espagne) dans la compétition "club".

 

C'est LIEGE (Belgique) qui arrive à ravir le titre  et retrouve ainsi le chemin de la victoire en "sélection" après 7 ans de disette.

 

21 & 22 avril 2001 : 

 

Emmené par Martynas GENEVICIUS (Vainqueur de l'EuroLeague en 2012 avec l'Olympiakos Le Pyrée) VILNIUS signe sa 7ème victoire de suite dans le tournoi "sélections". Qui arrivera à les déloger de la plus haute marche du podium ?

 

BARCELONE réalise le doublé de son côté dans le tournoi "clubs".

 

Nicolas BATUM participe au tournoi avec la sélection du CALVADOS...oui, oui celui là même qui évolue en NBA avec Portland et qui brille sous le maillot de l'Equipe de France !

 

On enregistre également la première participation des USA au tournoi.


8 & 9 avril 2000 :

 

BARCELONE (Espagne) met fin à l'hégémonie de l'ARIS GLYFADAS dans le tournoi "clubs" en battant l'équipe de PAPAGOS qui représentait....la Grèce encore une fois !

 

De son côté, VILNIUS continue d'écraser le tournoi "sélection" avec une 6ème victoire consécutive face au CALVADOS (France)

 

Un certain Rodrigue BEAUBOIS vient montrer son talent sur les parquets pacéens avec l'équipe de la GUADELOUPE.

Le temps à passé, et il joue désormais en NBA avec Dallas, il a même été champion NBA en 2011 !

27 & 28 mars  1999 : 

 

Le tournoi prend un goût exotique avec les premières participations de la GUYANE (France), de la GUADELOUPE (France) qui compte dans ses rangs un certain J. PETRO (2,02m à 12 ans !) et de l'AZERBAIDJAN représenté par l'équipe de Bakou.

 

Tandis qu' ARIS GLYFADAS (Grèce) réalise le triplé, VILNIUS (Lituanie) s'impose pour la 5ème fois consécutivement !

Les grecs battent pour la 3ème fois consécutivement en finale les marocains de WYDAD !  Cette année là, c'est la Sélection du CALVADOS qui doit s'avouer vaincue face aux redoutables joueurs baltes.

 


 

28 & 29 mars 1998 : 

 

VILNIUS et l'ARIS GLYFADAS s'imposent encore cette année là. VALMIERA (Lettonie) et WYDAD (Maroc) sont les finalistes malheureux.

 

Les Grecs comptent alors dans leur rang un certain Ian VOUGIOUKAS, aujourd'hui joueur professionnel et vainqueur notamment de l'Euroleague en 2011 avec l'Olympiakos d'Athènes.

22 & 23 mars 1997 : 

 

Première victoire grecque avec ARIS GLYFADAS qui s'impose chez les "clubs"; dans le même temps VILNIUS réalise le triplé en s'imposant face à Liège sur le score de 38 à 33.

 

Cette édition (tout comme la précédente) est marquée par la présence de Thabo SEFOLOSHA qui évolue alors sous les couleurs du Canton de Vaud (Suisse).

Il évolue aujourd'hui en NBA au sein de l'équipe des Thunders d'OKLAHOMA !

30 & 31 mars 1996 : 

 

Robert Lesaige succède à Henri Duvieilh à la présidence d'Euro Pacé Association.

 

Lors de cette douzième édition, la Sélection du NORD (France) remporte le tournoi "sélections" tandis VILNIUS représentée par l'école Marciulionis (fondée par le joueur du même nom évoluant en NBA) s'impose en catégorie "clubs".

 

Déjà remarqué lors de son premier passage en 1995, Rudy PICARDO, surnommé "passe-partout" jouant sous les couleurs de l'ILE DE LA REUNION est récompensé par le titre de "meilleur espoir" du tournoi.

8 & 9 avril 1995 :

 

En 10 ans le tournoi est passé de 8 équipes à 26: Quelle aventure !

La GRECE, la SLOVENIE et La REUNION sont présents pour la première fois.

 

L'équipe de VILNIUS (Lituanie) emmenée par Simas JASAITIS (joueur de l'équipe nationale balte encore aujourd'hui svp !) met fin aux espoirs de l'équipe locale de PACE (France) qui termine donc deuxième après un magnifique parcours: aucune équipe locale n'avait fait aussi bien depuis la victoire en 1986 !

 

La Sélection de LIEGE remporte de son côté le tournoi "sélections".

26 & 27 mars 1994 : 10ème édition !

 

L'organisation du tournoi se fait désormais en partenariat avec l’ALBC de la Chapelle-des-Fougeretz.

 

Le club de LA SALLE (Espagne) fait le doublé dans le tournoi des "clubs" alors que la Sélection de LIEGE s'impose en "sélections".

 

Première participation de l'Estonie avec l'équipe de TALINN qui effectue 2900km (aller !) en bus pour nous rejoindre: chapeau !

 

3 & 4 avril 1993 : 

 

Deux tournois sont désormais organisés: l'un pour les clubs, l'autre pour les sélections.

 

Après trois finales perdues, le MAINE et LOIRE (France) s'impose dans le tournoi sélection alors que le club de LA SALLE BONANOVA s'impose dans la deuxième compétition.

 

L'équipe locale du CO PACE finit sur le podium (3ème place) du tournoi "club".

 

L'UKRAINE découvre le tournoi cette année là.

 

 

11 & 12 avril 1992 :

 

Soutenu par son groupe folklorique et une grande partie du public au son des "LIETUVA, LIETUVA", l'équipe de VILNIUS (Lituanie) s'impose 32 à 26 face à l'équipe du MAINE et LOIRE : la première victoire d'une longue série  ;-)

 

La TCHECOSLOVASQUIE (encore unie) est représentée pour la première fois par deux équipes de Prague.

23 & 24 mars 1991 : 


L'équipe d'AVEIRO (Portugal) emmenée par les exploits de Rodriguez s'impose pour la première fois face au Maroc.

 

Bien que sous le joug soviétique, une équipe de LITUANIE fait son apparition pour la première fois : sa délégation qui découvrait les charmes de la civilisation occidentale laissa un magnifique souvenir.

 

La YOUGOSLAVIE est également représentée avec l'équipe de Belgrade.

 

 

7 & 8 avril 1990 :

 

Nouvelle ambiance de folie pour la revanche de la précédente édition: les "Catalunia" des supporters espagnols répondant aux "liègois" des supporters belges.

Au final, ce sont les ibériques qui s'imposaient pour la seconde fois 28 à 20.

 

Tournoi de plus en plus international avec les apparitions d'équipes venues d'HONGRIE, POLOGNE, PORTUGAL et du MAROC

18 & 19 mars 1989 :

Grande finale dans une ambiance de folie dans la salle du Cosec à Pacé !

Le public partagé entre la Sélection de la CATALOGNE (Espagne) et la Province de LIEGE (Belgique) qui vise une troisième victoire de rang.

Les espagnols sortirent vainqueur de ce magnifique et "bruyant" duel sur le score de 23 à 15.

 

Cette 5ème édition est marquée également par la présence pour la première fois d'une équipe irlandaise: des bénévoles pacéens durent aller les chercher à l'arrivée du ferry au Havre le samedi à 5h30 du matin ! Cela ne les empêcha pas de finir 4ème ! Chapeau !

 

Neal CLARKE n°42 irlandais, haut comme trois pommes (1,29m !) conquit le public pacéen par sa vista qui en fit son chouchou pendant plusieurs éditions.

26 & 27 mars 1988 :

 

On prend les mêmes et on recommence: La Province de LIEGE (Belgique) s'impose pour la seconde fois consécutivement face à la Sélection du MAINE et LOIRE (France) au terme d'un final à couper le souffle: un seul point d'écart au final: 12-11 !

 

Le tournoi s'étend toujours plus: la SUISSE nous rejoint avec les équipes du CANTON de VAUD et de GENEVE.

11 & 12 Avril 1987 :


Lors de la troisième édition, l'organisation du tournoi se fait sur deux jours .

 

Elle voit la victoire de la Province de LIEGE (Belgique) face à la sélection française du MAINE et LOIRE coachée par Laurent BUFFARD (coach internationalement reconnu aujourd'hui)

 

La sélection nationale du LUXEMBOURG rejoint pour la première fois les participants.

 



 ème tournoi Euro Pacé

23 Mars 1986 : 

1ère fois victoire du CO Pacé qui s'impose contre l'ASPTT Paris 14 à 12 après prolongation grâce à deux lancers francs réussis par X. Duvieilh.

Equipe composée de: E. Bouvier, P. hameau, O. Guillet, X. Duvieilh, M. Posnic, G. Tudal,
V. Gautier, Y. Quillivic, P. Brossier, R. Abegg et D. Le Van.

 

Les équipes présentes :

CM Rubi Espagne
CO Pacé France
SCR Wedel Allemagne
ASPTT Paris France
Lerida Espagne
Sélection d'Ille et Vilaine France
SFL Monza Italie
CM Ademar B. Espagne
US Casti Arcore Italie
CMA Badalona Espagne

 

31 mars 1985 :

1ère édition d'un tournoi international inédit dans le "Grand Ouest" : le début d'une longue aventure... marquée par une victoire espagnole, avec l'équipe du CM Rubi Barcelone !

           

Les équipes présentes :

CO Pacé France  
MC Badalona Espagne  
BT Aarschot Belgique  
PL Recouvrance Brest France  
Sélection province de Liège Belgique  
CM Rubi Barcelone Espagne
Sélection d'Ille et Vilaine France  
SCM Le Mans France