Règlement des tournois masculins et feminins


ARTICLE 01

 

Le tournoi est réservé aux enfants, licenciés à des fédérations nationales FIBA, âgé(e)s de 12 et 13 ans.

 

La production d’une licence avec une photo et d’une carte d’identité ou passeport, (photocopie non acceptée) sera exigée pour chaque joueur disputant le tournoi.

 

Aucune dérogation à cette règle ne pourra être admise.

 

Les licences et les pièces d’identité (présentées auprès du Comité d'Organisation avant 10h00 le Samedi) seront photocopiées par le comité d’organisation à l’arrivée.

 


ARTICLE 02

 

Chez les GARCONS : 

Le tournoi mettra aux prises 28 ou 30 équipes de 10 joueurs (maximum) chacune, réparties en 4 ou 5 groupes.

 

Il se déroulera sur deux jours à PACE:

Le samedi                                        de 12h00 à 19h00

Le dimanche                                    de 08h30 à 18h30

 

 

Chez les FILLES :

Le tournoi mettra aux prises 10 ou 12 équipes de 10 joueuses (maximum) chacune, réparties en 2 groupes de 5 ou 6 équipes chacun.

 

Il se déroulera sur deux jours  à Saint-GILLES:

Le Samedi                                       de 12h00 à 19h00

Le dimanche                                    de 08h30 à 13h00

La finale se déroulera dans la salle IROISE à PACE vers 17H.

 

Chaque équipe rencontre une fois toutes les équipes de son groupe (formule "Championnat").

 


ARTICLE 03

 

La formation des groupes des 2 tournois, sera effectuée, dans le courant du mois de février.

 


ARTICLE 04

 

Pour tous les matches du tournoi, l'application du Règlement Officiel de Basket-Ball (2010) publié par la F.I.B.A, est le référentiel.

Toutefois, quelques modifications et précisions devront cependant être apportées.

 

 

1) Terrain de jeu

 

Pour les GARCONS :

Toutes les rencontres se dérouleront sur quatre terrains de dimensions réglementaires.

A Pacé, dans la Salle IROISE.

A Pacé, dans la Salle EMERAUDE.

A Pacé, dans la Salle SACERSET.

A Pacé, dans la Salle Louison BOBET.

 

Pour les FILLES :

Toutes les rencontres se dérouleront sur deux terrains de dimensions réglementaires.

A St GILLES, dans la Salle BLEUE.

A St GILLES, dans la Salle VERTE.

 

2) Matériel

 

Les équipements seront fournis par les associations organisatrices et seront définies avant le début de chaque première rencontre de chaque salle. Les ballons d'échauffement sont à la charge des clubs.

 

Le ballon sera de taille 6.

 

* Chaque équipe se doit d'apporter ses propres ballons pour les entraînements et les échauffements d’avant match.

 

3) Arbitres et Assistants de table

 

L'Euro Pacé Association s'engage à désigner les arbitres et les assistants de table sur chaque rencontre du Tournoi International.

 

Les équipes sont invitées à présenter un arbitre officiel qui ne pourra pas être le coach, ni le délégué d’une équipe (1 arbitre obligatoire pour les équipes françaises)  et surtout d'en avertir  Euro Pacé Association pour le 15 février au plus tard.

 

4) Banc d'équipe

 

Seuls, le coach, l’assistant (si mentionné sur la feuille de marque) et les remplaçants seront autorisés à demeurer sur le banc d'équipe durant le temps de jeu.

 

5) Temps de jeu

 

- Matches de classement (formule "championnat"), et quart de finale  chez les garçons.

 

- Matches de classement (formule "championnat"), chez les filles.

 

Deux (2) périodes de dix (10) minutes chacune, sans décompte des arrêts de jeu, sauf pendant la dernière minute de chaque match, avec un arrêt systématique de chaque période de jeu sur retentissement sonore.

 

L'intervalle entre chaque période de jeu est de deux (2) minutes.

 

 

- Demi-finales et finales GARCONS- FILLES (formule " coupe"),

 

Deux périodes de sept (7) minutes chacune, en temps décompté.

 

L'intervalle entre chaque période de jeu (et prolongations) est de deux (2) minutes.

 

6) Temps morts

 

Pour tous les matches (formule "championnat"), et quart de finale 

 

- Nombre: Un (1) temps mort autorisé par période de jeu et par équipe.

- Durée: Trente (30) secondes maximum par temps mort.

 

7) Panier à trois (3) points

 

Pour le tournoi de niveau benjamin(e) U13, la valeur d'un tir au-delà de la distance de 6,25m sera de trois (3) points.

 

8) Remplacements

 

- Matches de classement (formule "championnat"),

 

Deux (2) demandes de remplacement de un (1) ou plusieurs joueurs sans décompte du temps (sauf dernière minute du match), sont autorisés par période de jeu et par équipe, en plus des remplacements possibles pendant les temps-morts et les changements adverses.

Dérogation possible à cette règle pour remplacer un joueur blessé ou éliminé.

 

- Demi-finales et finales (formule "coupe"),

 

Demandes de remplacements illimitées.

 

9) Fautes

 

Pour tous les matches de classement, et quart de finales, 

- Un lancer-franc d’une valeur de 2 points en cas de réussite, ou de 3 points si la faute a été commise au-delà des 6,25m.

- Elimination du joueur qui a commis trois (3) fautes.

 Au delà de la 5ème faute d’équipe, par période de jeu, un lancer-franc (1) sera effectué par l'équipe adverse, d’une valeur de deux points en cas de réussite.

 

Pour les demi-finales et finales

- Elimination du joueur qui a commis quatre (4) fautes.

Au delà de la 5ème faute d’équipe, par période de jeu, deux (2) lancers-francs seront effectués par l'équipe adverse, d’une valeur de un (1) point chacun en cas de réussite.

 

10) Système de défense

 

La défense dite "de zone " est interdite. Par contre, les rotations défensives à partir de défense Homme à Homme sont autorisées.

  • A la deuxième infraction, l’équipe fautive sera déclarée battue par pénalité (30-0).

 

Plusieurs responsables techniques spécialement désignés par l’organisation seront chargés de veiller à l’application de cette règle en relation avec les arbitres dans les six salles du tournoi.

 


ARTICLE 05

 

Le classement, de chaque groupe, sera établi à partir du barème suivant:

- Match gagné:                            3 points

- Match nul:                                 2 points

- Match perdu:                            1 point

- Match perdu par pénalité:        0 point

 

Une équipe ne se présentant pas à l’heure indiquée pour disputer un match sera déclarée battue par forfait (30 à 0) et marquera zéro (0) point.

 

Au cours d'un match, toute tentative de fraude d'une équipe (identité d’un joueur,…) jugée par les officiels ou les organisateurs, sera sanctionnée par la perte du match par pénalité (30 à 0) et sera disqualifiée du tournoi.

 


ARTICLE 06

 

Dans le classement d’un groupe, en cas d’égalité de points entre deux (2) ou trois (3) équipes de ce groupe, celles-ci seront départagées de la façon suivante:

 

-1- Goal avérage particulier: (différence entre les points marqués et les points encaissés pour le match ou les matches, entre ces deux (2) ou trois (3) équipes).

 

-2- Meilleure attaque (plus grand quotient de points marqués sur le nombre de matches effectivement disputés): si la différence du goal-average particulier est nulle, c’est la meilleure attaque dans le groupe qui déterminera le classement dans le groupe.

 

-3- Meilleure défense (plus petit quotient de points encaissés sur le nombre de matches effectivement disputés): en cas d'égalité sur la meilleure attaque, c'est la meilleure défense qui déterminera le classement dans le groupe.

 

-4- Cinq (5) lancers francs par équipe effectués par cinq (5) joueurs différents. Un tirage au sort sera effectué afin de désigner l'équipe devant effectuer ses lancers francs en premier (tirs alternés). Il sera effectué autant de série de lancers francs qu'il faudra pour départager les équipes.

 


ARTICLE 06 bis

 

Les 3 meilleures équipes classées 2èmes des 5 groupes seront déterminées de la façon suivante:

- les 3 équipes classées 2ème de leur groupe ayant acquis le plus de points de classement dans leur groupe

- en cas d'égalité sur ce total de points de classement de groupe, c'est la meilleure attaque (plus grand quotient de points marqués sur le nombre de matches effectivement disputés).

- en cas d'égalité sur la meilleure attaque, c'est la meilleure défense (plus petit quotient de points encaissés sur le nombre de matches effectivement disputés)

- en cas d'égalité sur la meilleure défense, Cinq (5) lancers francs par équipe effectués par cinq (5) joueurs différents. Un tirage au sort sera effectué afin de désigner l'équipe devant effectuer ses lancers francs en premier (tirs alternés). Il sera effectué autant de série de lancers francs qu'il faudra pour départager les équipes.

 


ARTICLE 07

 

Phase finale GARCONS :

 

- Version 30 équipes (5 groupes de 6 équipes) :

* Les cinq équipes classées 1ère  de leur groupe et les 3 meilleures 2ème des 5 groupes joueront les quarts de finales, après tirage au sort, les équipes classées secondes ne pourront pas se rencontrer, et ne pourront pas rencontrer la première de leur groupe initial.

* Les équipes vaincues en quart de finales seront classées suivant leur classement lors des matches de poule pour l’attribution des 5ème, 6ème, 7ème et 8ème places.

 

Version  28 équipes (4 groupes de 7 équipes) : 

* Les équipes classées 1ère  et 2ème de leur groupe joueront les quarts de finales.

* Les équipes vaincues en quart de finales seront classées suivant leur classement lors des matches de poule pour l’attribution des 5ème, 6ème, 7ème et 8ème places.

 

 

Les  équipes gagnantes des quarts de finales  disputeront les "demi-finales".

 

Les équipes vaincues en demi-finales se rencontreront en  match de classement pour l’attribution des 3ème, et 4ème places.

 

Les  équipes gagnantes des demi-finales disputeront la "Grande finale".

 

 

Phase finale FILLES :

 

Les équipes classées 1ère  et 2ème de leur groupe joueront les demi- finales.

 

Les équipes vaincues en demi-finales se rencontreront en  match de classement pour l’attribution des 3ème et 4ème places.

 

Les  équipes gagnantes des demi-finales  disputeront la "Grande-finale".

 

 

 

En cas de résultat nul à l’issue de ces matches,

 

Une prolongation d’une (1) fois deux (2) minutes(en temps décompté) sera ordonnée.

 

Un temps mort de trente (30) secondes  par équipe pourra être accordé.

 

En cas de nouvelle égalité : Nouvelle prolongation d’une (1) fois deux (2) minutes (en temps décompté) sera ordonnée.

 


ARTICLE 08

 

Pour tous les matches:

 

Le coach devra présenter les "cinq" joueurs d'entrée en tenue deux (2) minutes avant la fin du match précédent.

 


ARTICLE 09

 

Une commission du règlement formée de  D. STEFFANUT,  Référent Technique du tournoi, entouré de MAUGEAIS R., REGNARD E., TRELUYER A., GUILLARD S. sera chargée de régler les litiges portant soit sur l’application du présent règlement, soit sur un cas non prévu par celui-ci. La décision que cette commission serait amenée à prendre après avoir entendu les responsables des équipes concernées et les officiels du match sera sans appel.

 

Réunion de tous les entraineurs d’équipes ou de leur assistant se déroulera le samedi à 10h15 au foyer du complexe sportif de Pacé salle IROISE pour toutes les équipes.

 


ARTICLE 10

 

Le tournoi est doté d’un challenge, l’équipe déclarée vainqueur verra son nom figurer au palmarès du tournoi, sur le socle du Challenge. Une réplique du Challenge lui sera remise et restera sa propriété. Elle sera invitée d’office au tournoi suivant. L’équipe qui, la première, remportera trois fois le tournoi, conservera définitivement le Challenge.



ARTICLE 11

 

EURO PACE ASSOCIATION ne répond pas des accidents qui pourraient survenir, au cours du tournoi, aux joueurs des équipes invitées, ni des vols qui pourraient être commis dans les vestiaires et salles de sports utilisées. Chaque club fera son affaire de la surveillance des objets personnels de ses membres, et s’assurera qu’ils sont couverts par leurs assurances pour les éventuels accidents.

 


Bon tournoi à tous !

Le comité d'organisation